Les valeurs portées dans l’onglet Lieu sont facultatives et peuvent être approximatives sans incidence sur la précision du cadran. Elles définissent la position de l’horizon et permettent ainsi de limiter le tracé aux seules lignes d’heures auxquelles le cadran sera éclairé.
Donner la latitude du lieu (pour la France métropolitaine voir la carte). Pour éventuellement affiner cette limitation, compléter la saisie en donnant soit l’heure à Mi-journée (heure à laquelle le Soleil est au plus haut ou encore midi vrai) soit la Localisation complète du cadran : longitude et fuseau horaire.
Important :
o Le type d’heure, hiver ou été, utilisé pour indiquer le milieu de la journée doit être le même que pour les 2 points d’ombre.
o De la même façon, le fuseau horaire doit être associé aux heures du relevé des points d’ombre ou, de façon générale, à la définition du cadran.
Sur Internet, on peut obtenir les coordonnées géographiques d’un lieu à l’aide de Google Maps de la façon suivante :
o Renseigner l’adresse dans le champ de saisie
o Faire un clic droit sur le symbole indiquant la position sur la carte puis sélectionner Plus d’infos sur cet endroit
o Les coordonnés sont retournées dans le champ de saisie sous la forme latitude, longitude. La latitude est positive dans l’hémisphère nord, négative dans l’hémisphère sud. La longitude est positive à l’est du méridien de Greenwich, négative à l’ouest.
Le fuseau horaire correspond à la différence entre l’heure utilisée et l’heure UTC. Plusieurs sites Internet indiquent cette valeur pour l’heure d’hiver, voir par exemple en bas de la magnifique mappemonde de Wikipedia. La différence est positive à l’est du méridien de Greenwich, négative à l’ouest. Pour l’heure d’été ajouter 1 heure. A Québec, par exemple, le fuseau horaire a pour valeur -5 en hiver et -4 en été.