cadran de hauteur d'Elbe

Quand on parle gnomonique, sinus et cosinus ne sont pas des gros mots.
Répondre
sebB
Messages : 78
Enregistré le : sam. 17 nov. 2018 19:54

cadran de hauteur d'Elbe

Message : # 893Message sebB »

Bonjour,

Dans le livre d'Yvon, intitulé "De l'analemme aux cadrans de hauteur", un cadran solaire a attiré mon attention. C'est celui d'Elbe décrit à partir de la page 29 et schématisé ci-dessous.
Je me pose 3 questions sur le tracé des ellipses de la pièce en forme de "T".

question 1 : pourquoi du côté QZ1 il y a moins d'arcs d'ellipse que du côté QZ'1 ?
question 2 : comment sont gradués les arcs d'ellipses?
question 3 : comment se tracent les arcs d'ellipse?

Merci
Séb
Fichiers joints
elbe
elbe
Elbe.jpg (92.18 Kio) Vu 116 fois
sebB
Messages : 78
Enregistré le : sam. 17 nov. 2018 19:54

Re: cadran de hauteur d'Elbe

Message : # 894Message sebB »

D'autre part, au dessus de l'ensemble des ellipses, il y a une grille graduée mais je ne sais pas à quoi elle correspond ?
Elbe_2.jpg
Elbe_2.jpg (69.47 Kio) Vu 111 fois
Merci pour vos retours.
Avatar du membre
Yvon_M
Administrateur du site
Messages : 357
Enregistré le : dim. 4 nov. 2018 01:54
Localisation : Pontoise (Île-de-France)
Contact :

Re: cadran de hauteur d'Elbe

Message : # 898Message Yvon_M »

Bonjour Seb, voici les réponses à tes questions.

Réponse à Q1 : Z’1 correspond à midi et toutes les graduations horaires (portions d’ellipse) sont tracées. Z’1 correspond à minuit et il n’est pas nécessaire de tracer les graduations horaires de la nuit car elles ne sont pas utiles en absence de rayon solaire.

Réponse à Q2 : comme pour la plupart des cadrans de hauteur, il y a une graduation commune aux heures du matin et de l’après-midi. Midi, on l’a vu, est en Z’1 ; 6 h et 18 h sont en Q.

Réponse à Q3 : les arcs d’ellipse correspondent à la projection orthographique des méridiens de la sphère (voir la figure II.7 du livre qui montre aussi la partie nocturne où le tracer des arcs n’est pas utile).

Réponse au second message : la grille graduée correspond à la graduation (a) expliquée dans le livre (l’inscription que l’on peut voir au dessus est : Polar distance of the Sun).
Yvon Massé - Site perso. : La gnomonique
sebB
Messages : 78
Enregistré le : sam. 17 nov. 2018 19:54

Re: cadran de hauteur d'Elbe

Message : # 901Message sebB »

Merci pour tes réponses. J'ai bien compris ;)
Répondre