Sommaire
  Page précédente

Les exemples

Calcad est fourni avec 4 exemples de cadran qui peuvent être chargées en utilisant la fonction Ouvrir du menu Fichier. Pour chaque cadran une petite anecdote est proposée dans la fenêtre Mes commentaires afin d’illustrer avec humour les possibilités de Calcad.

o   M. Travers
Le but de cet exemple est de rappeler qu’il n’y a aucune contrainte sur l’orientation du cadre à dessiner initialement. Il est dans ce cas rectangulaire et incliné.

o   M. Pressé
Cet exemple montre qu’il y a une grande souplesse dans la façon de relever les points d’ombre. Ils sont relevés ici à des dates différentes mais à la même heure.

o   M. Distrait
Cet exemple s’adresse aux spécialistes des cadrans solaires qui, classiquement, utilisent des angles spécifiques pour définir l’orientation d’un cadran (ce sont les paramètres utilisés pour la simulation). Bien que la méthode de Calcad n’utilise pas ces angles, leurs valeurs sont indiquées (voir les paramètres réduits) ce qui permet :
  *   De fournir une méthode originale pour mesurer ces angles avec peu de moyen
  *   D’avoir une passerelle vers d’autres logiciels plus complets de cadrans solaires

o   M. Réunion
Cet exemple a pour but de montrer que Calcad peut s’employer partout dans le monde, y compris dans l’hémisphère sud, sans précaution particulière.

  Page suivante