Sommaire
  Page précédente

Correction de l’équation du temps sur le cadran

Tout le monde sait que le soleil passe plus haut dans le ciel durant l’été que pendant l’hiver. De ce fait, au cours des saisons et même d’un jour à l’autre les ombres suivent un chemin différent. Le parcours de l’ombre d’un objet particulier dans une journée est appelé arc diurne. Sur un sol horizontal l’arc diurne du solstice d’été est le plus proche du porte-ombre, celui du solstice d’hiver le plus éloigné. Calcad peut tracer les arcs diurnes de la première extrémité du style ou de la pointe du gnomon. Ils apparaissent en violet sur les figures suivantes où ils sont tracés pour les solstices d’hiver et d’été (21/22 décembre et 20/21 juin) ainsi que pour les dates d’entrée dans chaque signe zodiacal. L’arc central, l’équinoxiale, est une ligne droite qui correspond aux équinoxes de printemps et d’automne (20/21 mars et 22/23 septembre).

Pour intégrer la correction de l’équation du temps directement sur le cadran, Calcad calcule la position exacte de l’extrémité du porte-ombre à chaque heure - ainsi que ses éventuelles subdivisions - et pour tous les arcs diurnes. Le résultat est une courbe qui serpente autours de chaque ligne horaire entre les arcs des solstices d’hivers et d’été. Elle a la forme d’un S que Calcad trace en bleu pour les mois de janvier à juin et d’un S inversé tracé en rouge pour les mois de juillet à décembre (voir les deux premières figures ci-desous). Quand ces deux courbes sont superposées, elles forment ensemble une figure en forme de 8 (voir la troisième figure).

Etant donné qu’on n’utilise plus, dans ce cas, l’ombre du style mais uniquement celle de sa première extrémité, le style peut se réduire à un simple gnomon comme représenté sur la seconde et la troisième figure.

Note : Pour le tracé des arcs diurnes du premier de chaque mois, Calcad utilise les mêmes couleurs que les courbes en S correspondantes.

Correction de l’équation du temps de juillet à décembre
L’ombre est sur l’arc diurne du 23 octobre et il est exactement 14 h 00

Hormis l’arc des équinoxes qui est une droite, toutes ces courbes sont complexes et ne peuvent pas se réduire à quelques valeurs. Pour les reporter simplement sur le cadran on peut utiliser la méthode des petits carreaux grâce à la grille que Calcad peut superposer au graphique. Pour cela, activer l’option Carreaux du menu Divers, la taille des carreaux est configurable dans la boîte de saisie.

Utilisation des carreaux et superposition des corrections pour toute l’année.
Les courbes ont une forme de 8

  Page suivante